SYSTÈME DE SANTÉ
Un des sujets importants lorsque l’on décide de vivre au Portugal est de comprendre comment le système de santé fonctionne (Système public / Système privé).
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu le Portugal comme étant le 12ème meilleur système de santé au monde.
La première démarche lors de votre installation au Portugal, est de vous inscrire à la sécurité sociale portugaise (Segurança Social), sans avoir à payer une quelconque cotisation.
Le système de santé publique
Le système national de santé (SNS) se compose d‘unités de santé locales, de groupes de centres de santé et d’hôpitaux. D’une manière générale, les soins de santé sont prodigués par le médecin de famille du centre de santé (centro de saúde) le plus proche de chez vous et leurs antennes locales.
Les coûts sont pris en charge par la sécurité sociale portugaise et reste à votre charge un ticket modérateur (environ 2,10€ pour une consultation de routine, par exemple).
En cas d’urgence, vous pouvez aller au service de soins permanents (Serviço de Atendimento Permanente, SAP) le plus proche ou à l’hôpital.
Le numéro d’urgence: 112
Le public offre une très bonne qualité de soins et de prise en charge. Les infrastructures sont performantes, équipées d’un matériel de pointe et animées par des médecins reconnus.

Le système de santé privée
Vous pouvez également faire appel à un médecin privé ou vous rendre dans une structure privée comme une clinique, à vos frais.
Vous pouvez choisir de payer chaque intervention médicale ou de contracter une complémentaire santé.
Qui a accès au système de santé publique?
Selon la Constitution de la République Portugaise, toutes les personnes étant sur le sol portugais et ayant besoin de soins médicaux sont en droit le recevoir.
Attention: l’inscription à la sécurité sociale Portugaise ne vous ouvre aucuns droits à remboursement dans le privé.
Vous pouvez aussi adhérer à la caisse des citoyens à l’étranger de votre pays, qui permet une prise en charge des soins dans le privé au Portugal sur la base des tarifs de la sécurité sociale do votre pays d’origine.