Pre Loader

EST-CE OBLIGATOIRE D’IMMATRICULER SA VOITURE AU PORTUGAL ?

RNH

Si vous optez pour le statut RNH, vous devenez de facto résident au Portugal. Vous vous retrouvez alors dans l’obligation de faire le nécessaire pour immatriculer votre véhicule auprès des autorités compétentes portugaises, et éventuellement payer les taxes d’importations. Vous pourrez néanmoins, sous certaines conditions, bénéficier d’une exonération de l’impôt automobile (ISV).

Non-résident

En tant que non-résident, votre véhicule doit être immatriculé et assuré dans votre pays d’origine. Votre véhicule ne peut pas circuler au Portugal pendant plus de 6 mois et votre assurance peut ne pas accepter une période supérieure à 3 mois consécutifs d’absence hors de son pays d’origine.

QUELS SONT LES RISQUES?

Si vous décidez de rouler sans immatriculer votre voiture au Portugal vous encourrez des amendes plus ou moins lourdes et l’obligation de s’acquitter de l’ISV, sachant que votre date d’arrivée au Portugal sera la base de calcul.

Pour les assurances, en cas de sinistre, elles s’abriteront toujours derrière les articles de Loi qui lui sont le plus favorables. Vous ne pouvez pas avoir une résidence secondaire au Portugal et conduire une voiture immatriculée dans un autre pays.